Finir: Conduire (une occupation) à son terme en faisant ce qui reste à faire. synonymes :achever, terminer.

La fin d’une chose vaut mieux que son commencement dit-on commencement (Ecclésiaste 7:8).

Une douzaine de post-it qui traînenent sur ton écran de PC, des pounts en suspens, des To do list à n’en plus finir. Des rapports à terminer, la lecture d’un certain nombre de bouquins commencés il y’a plus d’un an mais jamais terminés. Des projets plein la tête, ayant vu le jour pour certains mais aussitôt retombés dans l’oubli, l’abandon.

Tu te retrouves certainement dans certains des aspects évoqués ci-dessous et comme bon nombres d’entre nous humains [Moi la première], tu as probablement cette fameuse tendance à commencer un tas de chose que tu ne termines quasi jamais.

On est très enclin à commencer les choses mais les terminer nous coûte toujours un peu plus et ça, on aime moins. Finalement le plus important n’est pas le nombre de choses que tu commences mais bien celle que tu termines. C’est comme commencé un livre et ne pas aller jusqu’au bout, à moins de te faire spoiller la fin, tu ne pourras jamais connaître le dénouement et même si on te le racontait, ce ne sera jamais pareil. Ou encore c’est comme se lancer dans la conception d’une application qui et de la dévelloper qu’ à 98%. Comment pourras t-elle être commercialisable et faire totalement son job si les 100% ne sont pas atteints? Difficile n’est ce pas?

Beaucoup d’entre nous sommes experts dans l’art de commencer, [Un nouveau régime, une nouvelle routine, un nouveau projet, un nouveau traitement, de nouveaus projets] mais très peu sommes réellement enclins à aller jusqu’au bout du bout, autrement dit, beaucoup sont des « Starter » et très peu sont des « Finisher ».

Pourtant, ne pas « terminer », nous prive de nombreux retombées positives comme:

  • Développer notre endurance, notre patience, notre détermination
  • Rentrées financières et de diverses nature liées à l’achèvement d’un projet
  • Opportunités de vivre et d’expérimenter des choses nouvelles…

L’art de finir demande d’être intentionnel, méthodique, diligeant, discipliné et surtout de garder le focus. Garder le focus est un point primordial dans l’atteinte de nos objectifs et ce sur tous les plans. Toutefois, dans notre société ultra connectée et ultra moderne, notre cerveau n’est plus stimulé pour cet exercice. De la même façon que notre attention dans la vie de tous les jours soient apathée par diverses distractions, de même que sur le plan de nos projets, nos objectifs on a beaucoup de difficultés à rester focaliser suffisamment [longtemps] pour obtenir des résultats.

L’art de finir demande aussi quelque fois de lâcher prise sur notre besoin de perfectionnisme. On veut que tout soit parfait et que rien ne soit laissé au hasard. Chaque détail est passé au peigne fin quitte à repousser les délais encore et … encore. C’est une chose de savaoir prendre suffisamment de recul sur son travail, et ça en est une autre de savoir quand il faut « laisser partir ». La peur de l’opinion des autres, la crainte du jugement extérieur nous pousse parfois à retarder l’échéance, ce qui véritablement être un frein qui nous empêche de terminer la course. Ceci est d’autant plus récurrent chez nous les personnes créatives. Une astuce simple que j’ai développé est de « relâcher » dès que j’ai le sentiment d’avoir fait de mon mieux. Les retours, les feedback des autres et les différentes interractions au sujet de notre travail sont aussi des excellent moyen de s’améliorer. Un livre lu et critiqué [la critique peut être positive ou négative] vaudra toujours mieux qu’un parchemin rangé dans le fond d’un tiroir. Viens un moment ou il faut savoir s’affranchir de son art et accepter de le livrer au monde.

Start, finish, do it all over

Terminer est aussi le début d’un nouveau chapitre, d’un nouveau commencement. Et si à la place de commencer 20000 choses à la fois, on s’évetuait à traiter chaque chose les unes à la suite des autres. Commencer ça stimule, ça motive… L’art de finir quant à lui boostera sans aucun doute la confiance en soi, en notre capacité à aller jusqu’au bout des choses et à véritablement porter du fruit.

Et toi? Où en es-tu rendu avec tes différents points en suspens? Il y’a t-il des choses sur lesquelles tu pourrais enfin mettre un point final? Il y’a t-il des projets que tu pourrais en ce mois ammener jusqu’à a ligne d’arriver, compléter les 1% restant au 99% déjà parcouru? Si oui qu’est ce qui te retiens?

Je te souhaite un mois rempli de finalisations, d’achèvement dans les différentes sphères de ta vie.

Affectuesement,

Publié par mamzellelyvia

Je m'appelle Lyvia une petite boule d'énergie et de dynanmisme. Passionnée d'écriture, de musique, de décoration et résolue à devenir la meilleure version de moi même.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :