Apprendre à prendre soin de nous avec le même entrain que l’on met quand il s’agit des autres. Apprendre à écouter notre corps à le traiter avec tout le respect qu’il mérite. Etre à l’écoute de nos besoins, tenir compte de nos attentes, nos aspirations profondes. Trouver le juste équiibre entre aimer l’autre et s’aimer soi-même. Plus facile à dire qu’à faire. Parfois on pense que le plus difficile s’est d’aimer l’autre, mais la réalité est que s’aimer soi-même l’est peut être encore plus.

Apprendre à s’aimer et à bien se traiter ce n’est pas la chose la plus aisée au monde. C’est loin d’être intuitif et cela peut s’avérer parfois difficile. Nous sommes souvent plus occupés à prendre soin de nos rapports à autrui qu’à prendre soin de notre rapport à nous même. Ce qui est vraiment dommage parce que c’est bien là le point de départ de toute relation saine et durable. [En réaité le point de départ est et demeure notre rapport vertical avec le créateur, puis vient notre rapport à nous-même et ensuite nos relations horizontales avec nos semblables].

En d’autres termes, la qualité de nos relations avec les autres sera fortement infuencée par notre capacité à nous aimer et à nous traiter correctement. On ne peut donner ce que l’on a pas. A contrario quand notre réservoir est rempli, nous pouvons alors « servir » efficacement les autres sans que cela ne se termine en frustrations, plaintes et regrets.

 » La qualité de nos relations avec les autres sera fortement inflencée par notre capacité à nous aimer et à nous traiter correctement. »

10 Clés pour apprendre à mieux s’aimer

Clé N°1: Apprendre à mieux se connaître

Comme dans toute relation, la connaissance de l’autre [de soi en l’occurence] est primordial. Elle nous permettra de mieux interragir efficacement. Pour cela il faut accepter de passer par la case « reconquête de soi ». Faire taire toutes les autres voix pour se focaliser sur la nôtre.

Clé N°2: Etre attentif à nos besoins et s’assurer de les satisfaires autant que faire se peut.

Apprendre à mieux se connaître et s’écouter permettent d’identifier nos besoins pour ensuite dans un second temps les satisfaire. Notre corps nous parle, notre esprit aussi. Sauf que très souvent nous sommes trop hâpés par la vie pour être vigilant à ces petits signaux d’alarmes. Attention néanmoins à pas devenir esclave des désirs de notre chaire et de notre propres désirs/envies.

Clé N°3: Faire la différence entre nos envies et ce qu’il nous faut (nos besoins)

Il peut arriver que nos envies et nos besoins ne soient pas en correcte adéquation. C’est pourquoi il est essentiel de faire la part des choses. Les envies sont quelques fois voatiles, le besoins quant à lui, demeure aussi longtemps qu’il n’est pas satisfaits, de même tout désirs n’est pas forcémment « sains ».

Clé N°4: Sortir de « l’incohérence » et aligner nos actions avec nos valeurs,nos principes, nos objectifs

Plus on est aligné avec nos principes et nos valeurs, plus on s’estime, on gagne en assurance, on se valorise. Mais bien plus encore, sortir de l’incohérence, nous aide à nous repositionner dans nos choix et dans la façon dont on souhaite être perçu et traité.

Clé N°5: Connaître nos limites et savoir dire non

Apprendre à dire non quand c’est nécessaire, afin de préserver notre paix, notre santé. Notre incapacité à savoir dire non est intimement lié à a peur du rejet, peur d’être ma vue, d’être jugé… Mais parfois un « Non » est salvateur. On ne le dit jamais assez mais « Non » à lui seul constitue une réponse, sans qu’il n’y ait besoin d’en rajouter. Savoir dire non c’est aussi être capable de laisser certaines choses, personnes sans aller quand on s’est pertinemment qu’elles pertubent notre équilibre.

 » Non ». est une phrase complète, elle ne demande ni justication, ni explication »

Connaître ses limites tant sur le plan physique, émotionnel, financier… Trop souvent par pure désire de plaire on est prêt à aller au-delà, à encaisser voir subir. Soyons maître de nos décisions et soyons vigilants à ce qu’elles ne nous portent pas préjudice en volant notre paix, en fragilisant notre stabilité (Mentale, physique, émotionnelle, financière…).

Clé N°6: Trouver du temps pour soi

Credit: Jared Rice

Il n’y a pas meilleur moyen pour apprendre à se redécouvrir et à s’appréhender. Trouver du temps pour soi afin d’être à l’écoute de notre être intérieur qui a tant de chose à dire. Savoir s’arrêter un moment pour penser à soi, prendre soin de soin… Dans mon article « Me time, ma routine bonheur » je te dis tout sur le sujet. Adopter ce réfexe de savoir prendre aussi soin de nous ne rendra que meilleur notre rapport aux autres et notre façon de les servir. Plus je développe l’habitude d’être attentionné envers moi-même plus cela devient naturel et plus celà se réflète dans mes interactions avec les autres.

Clé N°7: S’apprécier tel que nous sommes, dans toute notre complexité, sans jugement, juste s’accepter!

S’accepter soi même va bien au-delà de se tolérer. C’est embrasser entièrement qui nous sommes, notre différence, nos qualités et nos défauts.

Clé N°8: Arrêter l’autosabottage

Il nous arrive parfois d’être plus dur avec nous. Une attitude d’autosabottage nous pousse à ne vois que e négatif et parfois même à grossir les choses. Mais comment pouvons nous être patient, tolérant envers les autres si nous ne le sommes pas déjà envers nous même. Apprenons à nous accorder un peu plus de crédit. Après tout si nous ne sommes pas notre fan club N°1, pourquoi attendre le soutient des autres? S’autosabotter en permanence ne nous rendra que d’avantage vulnérable au regard et au jugement des autres.

Clé N°9: Se détacher du regard des autres et lâcher-prise

Plus facile à dire qu’à faire mais oh combien libérateur. S’affranchir du regard des autres est l’une des clés principale qui nous permet de vivre pleinement notre réalité, d’être authentique envers nous même et envers les autres. C’est de loin la plus belle preuve d’amour que l’on puisse se faire à soi-même et à l’humanité toute entière.

Publié par mamzellelyvia

Je m'appelle Lyvia une petite boule d'énergie et de dynanmisme. Passionnée d'écriture, de musique, de décoration et résolue à devenir la meilleure version de moi même.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :