As-tu déjà entendu parler du personal branding? Pas du tout? Totalement? ou vite fait?

Le personal branding dans le sens pur et dur consiste à devenir sa marque personnelle. En d’autres termes, on crée et on gère sa marque, qui se définit à travers notre identité et notre réputation.

Oui tu m’as bien compris comme Adidas, Nike, Hermès, Coca cola sauf que là tu ne vendrais pas des baskets, ni des sacs, ni des boissons mais tu te « vendrais » TOI.

Excellent n’est ce pas? Mais le personnal Branding ne date pas d’aujourd’hui. C’est vrai que avec l’essor des réseaux sociaux, les mutations au niveau des stratégies marketing des marques et la nouvelle vague des « influenceurs », le procédé est devenu de plus en plus célèbre.

Le personal branding c’est pour qui?

Le personal branding s’adresse à tout professionnel, ou indépendant, cherchant à se positionner, se démarquer vis-à-vis d’ue cible (Recruteurs, clients, prospects…).

Les célébrités comme Kim Kardashian, Kylie Jenner, David Beckam pour n’en citer que quelques uns l’ont très vite compris, le personnal branding ça marche!

Mais pas besoin d’être une célébrité pour faire du personal branding.

Prenons un exemple terre à terre, qui est la recherche d’un emploi. En général, quand on recherche un nouvel emploi, on applique des techiques du personal branding.

  • On travaille son CV en mettant à jour ces nouvelles expériences et compétences
  • On se met à jour au niveau des plateformes de recrutements, histoire de faire comprendre aux potentiels recruteurs que on est en recherche.
  • On passe des entretiens pour essayer de se vendre en montrant par tous les moyens que l’on est LA personne faite pour le job.

Le personal branding dans le domaine professionnel par exemple à ceci d’intéressannt qu’il nous permet de:

  • Piloter notre carrière et prendre en main notre réussite professionelle
  • Rester visible sur son marché afin de réaliser ses ambitions et saisir de nouvelles opportunités
  • Développer son réseau (Networking)

Le personal branding: comment s’y prendre?

Il existe différents outils que je ne développerai pas ici parce que ce serait trop long et que d’autres ont déjà fait le job pour moi. Je suis notamment tombée sur ce site qui est plutôt bien fait et qui traite essentiellement de cette thématique.

Par contre il existe des ressources simples et accessibles qui sont malheuresement très négligées ou alors mal utilisées. Je ne vais t’en citer que deux qui pour l’essentiel sont des réseaux sociaux.

  1. Linkedin

Non il n’y pas que Facebook et instagram, Linkedin est bel et bien un réseau social et tout professionnel qui souhaite faire évoluer sa carrière devrait avoir un compte Linkedin. C’est un incontournable. Pourquoi? Tout simplement parceque comme son nom l’indique c’est un réseau social, et qui dit réseau dit contacts, et qui dit contacts dit échanges, opportunités etc

Il est donc important d’avoir un profil Linkedin qui sera un peu comme notre « vitrine ». Il est aussi essentiel de le maintenir à jour de nos expériences, compétences…

Il est assez facile d’usage et nous permet d’entrer en contacts avec les personnes de notre domaine ou tout simplement des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que nous (Finances, Marketing digital, entreprenariat, développement durable….).

Le but, se rendre visible et élargir son réseau professionnel. Mais cela demande de jouer le jeu et d’être interactif.

Il faut savoir que la plateforme est l’outil privilégié des recruteurs et que une bonne partie du tri des CV lors d’un recrutement ce fait grâce/avec ce réseau, raison de plus pour se rendre attractif et se mettre sous son meilleur profil (Sans jeu de mots).

2. Instagram

L’un des réseaux sociaux le plus tendance du moment. Il est assez porté sur le visuel et me semble approprié pour certains secteurs d’activités, notamment le e?commerce, l’art et le divertissement.Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire néanmoins.

L’un des grands intérêts, est qu’il va te permettre d’accéder un peu plus facilement à des personnes auxquelles tu n’aurais pas forcément eu accès dans la vie de tous les jours. Tout de même, on fera attentionn au contenu publié si on aspire à en faire un usage professionnel. Si il est essentiellement privé alors là on peut faire ce que l’on veut et trier nos abonnés.

Il va permettre aussi de donner plus de visibilité à ses produits/services et même de les vendre directement sur la plateforme.

Et là tu me dis mais et Facebook alors? Facebook tend vers la fin en ce sens que les jeunes notamment privilégient davantage Instagram. Une fois de plus tout est fonction de ton métier, de ta cible et de ton positionnement.

Dans les deux cas, l’idée est de se rendre VISIBLE. Visible pour son marché, son secteur d’activité afin de saisir les opportunités et d’élargir son réseau.

Petit point de vigilence

Un point de vigilance, que l’on soit intéressé(e) ou non par le personnal branding consiste à contrôler la qualité de l’information disponible sur nous. En d’autres termes, la capacité pour cette information à nous porter préjudice ou pas.

Tout simplement en faisant une simple recherche avec notre nom sur le moteur de recherche Google. Les résultats peuvent parfois être surprenant notamment avec les playslist youtube et les tableaux pinterest n’ayant pas été paramétrés comme « Privé ».

Ces derniers peuvent alors figurer parmi les résultats fournis par le moteur. Autant des tableaux sur le thème de la cuisine si on est un passioné de cuisine peuvent venir confirmer une information apportée sur notre CV autant des tableaux du style « Petites gateries pour doudou » peuvent préter à confusion. Pour quelqu’une comme moi qui s’est déjà laissée prendre au piège, je peux dire que ça fait un choc.

Une fois de plus l’idée est la même, veiller à notre identité et à notre réputation y compris en ligne.

La concurrence est telle que il faut en permanence s’adapter à l’évolution de son environnement.

Peut-être que tu souhaites depuis un petit moment donner une nouvelle impulsion à ta carrière, explorer de nouveaux horizons, faire évoluer ta rémunération… Alors n’attends plus et fonces. L’ère dans laquelle nous évoluons offre une infinité de possibilités, les systèmes sont de moins en moins rigides. C’est à nous d’agir pour donner à notre vie, notre carrière, l’orientation que l’on désire. Alors n’attends plus et fonces!

Lyvia T.

I

Publié par mamzellelyvia

Je m'appelle Lyvia une petite boule d'énergie et de dynanmisme. Passionnée d'écriture, de musique, de décoration et résolue à devenir la meilleure version de moi même.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :