Je viens de terminée la mini série SELF-MADE sur Netflix et j’ai tout simplement adoré.

SELF-MADE c’est l’histoire de Madam CJ WALKER, la première femme américaine à devenir millionnaire par elle-même.

Elle doit son succès à sa marque de produits cosmétiques et capillaires. Je ne t’en dit pas plus et te laisse découvrir par toi-même le parcours de cette afro-américaine qui pour moi est tout simplement une pionnière tant pour la communauté noire que pour la communauté des femmes du monde entier.

Madam CJ Walker est interprété par Octavia Spencer une artiste que j’aime tout particulièrement donc si comme tu es passionnée par l’entrepreneuriat féminin, l’émancipation de la femme et de la femme noire en particulier, alors je te recommande cette série à 200%.

Sans plus tarder les 7 leçons que j’ai tiré du parcours de cette femme fabuleuse.

  1. La confiance en soi est la base

Je crois et je suis presque convaincue qu’il est quasi impossible pour une femme de réussir dans sa vie si elle n’a pas bâti un fort niveau d’estime d’elle-même. La clé n°1 c’est de gagner regagner confiance en toi. Savoir qui tu es, tes forces, et tes « faiblesses » et travailler sans cesse à devenir la meilleure version de toi même.

2. Ne laisses personne te limiter

La seule limite c’est toi même et ça ne doit absolument pas être les autres. Malheureusement nous donnons bien trop souvent le pouvoir aux autres. Qui mieux que toi même est en mesure de décider de ce que tu es capable d’accomplir? De ce à quoi tu as droit? Tu mérites tout ce qu’il y’a de meilleur et tu es capable d’accomplir ce à quoi tu aspires. Peu importe ton origine, ta couleur de peau, ton background.

3. N’aies pas peur de rêver grand

Tu connais l’adage qui dit « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

Les rêves sont faits pour être grands, immenses. N’aies pas peur de rêver grand, n’aies pas peur d’aspirer à mieux, à plus. Peut-être que rien autour de toi ne te laisses penser que tu vas y arriver. Peut-être que tout le monde te dis que tu as la tête dans la lune. Mais vois-tu les rêves sont fait pour ça. Sinon à quoi bon? La distance entre le rêve et la réalisation du rêve c’est la quantité d’effort que tu es disposé à mettre en œuvre pour le concrétiser. Rêver c’est bien, mais travailler pour l’accomplissement de ces rêves c’est encore mieux.

4. Ne laisses rien, ni personne se mettre au travers de ton chemin

Consistance et détermination sont les maîtres mots quand on souhaite entreprendre. Encore plus quand on est une femme, pour qui il faut toujours faire d’avantage d’effort pour prouver que l’on a bien notre place dans le game. Si l’entreprenariat n’est pas une chose facile ça l’est encore moins quand on est une femme. Mais le pouvoir c’est toi qui l’as et ne le laisses entre les mains de personne. Reprends le pouvoir!

5. Entoures-toi de personne de confiance

La route vers le succès est une succession de hauts et de bas. Dans la vie, comme en affaire, assures toi d’être entourée des bonnes personnes.

Les recherches ont démontré que nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps.Tu as besoin de personnes qui te challenge, qui te poussent à aller toujours plus loin. Tu as besoin d’être entourée de personnes qui croient véritablement en toi et qui te soutiennent. Si ce n’est pas le cas, il est important de faire le trie dans ton entourage. Mais par dessus tout, tu as besoin d’hommes et de femmes sages, en qui tu peux avoir confiance.

 » Nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. »

6. Tu as une mission et c’est ta responsabilité de la mener à bien

Je crois fermement en la notion de « purpose » autrement dit mission de vie. Je crois qu’on a chacun un plus à apporter au monde. Chacun à son niveau à son rôle à jouer. Grands comme petits, riches comme pauvres. Chacun de nous est venue sur cette terre avec des aptitudes, des dons et des talents qu’il faut mettre à contribution de l’humanité. Peu importe ton secteur d’activité. Tu as un rôle à jouer.

Mme CJ Walker a été il me semble drivée par cette volonté de laisser un héritage pour les générations futures, de laisser une trace et je crois qu’elle a assez bien réussie. En tant que femme afro-descendante, je suis heureuse que des femmes comme elles aient osé afin que nous sachions que c’est possible.

Savoir que l’on est en ‘mission » nous pousse aussi à aller au-delà , à voir au-delà de notre simple intérêt personnel, à regarder à l’intérêt de l’autre. A réfléchir et proposer des solutions pour améliorer les choses de façon positive.

7.CHAQUE FEMME A LE DROIT D’ETRE LIBRE ET ACCOMPLIE

En tant que femme, nous avons le droit à la liberté. Et ce droit à la liberté nous devons l’exercer dans tout ce que nous entreprenons. Nous avons sommes libres de nous affranchir des stéréotypes et des clichés, libres de rêver la vie de nos rêves et de la vivre. Libre de réussir en tant que mère, épouse, dans notre carrière… Libre d’être des femmes mais pas que, des femmes accomplies dans toutes les sphères de leur vie.

Si tu as regardé la série n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé. Je serai très heureuse de te lire et d’échanger avec toi à ce sujet. Si tu ne l’as pas encore vu alors qu’est ce que tu attends? Fonces 🙂

Aaffectueusement,

Publié par mamzellelyvia

Je m'appelle Lyvia une petite boule d'énergie et de dynamisme. Passionnée d'écriture, de musique, de décoration et résolue à devenir la meilleure version de moi même.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :