Jusqu’à très récemment, les marques de cosmétiques ne proposaient pas un large choix de teintes à destination des peaux foncées.
Dénicher le fond de teint parfait a longtemps relevé du parcours du combatant.
Heureusement, les lignes bougent et l’offre à destination des beautés « ethniques » s’élargit. Parmi ces noms qui tentent de faire évoluer le narratif dans le milieu de la cosmétique, il existe des marques portées par des entrepreneurs noirs.
Trouves l’accord parfait adapté à ton budget avec cette sélection de 7 marques de fonds de teint 100% Black-Owned.
1 – FENTY BEAUTY
Fenty Beauty est aujourd’hui une référence en matière de cosmétiques. À son lancement en 2017, c’est le succès. Ceci n’est pas uniquement dû à la notoriété de sa fondatrice, l’artiste Rihanna. Avec ses 50 nuances de fond de teint, la marque se positionne comme un véritable pionnier en matière de cosmétique inclusive. Fenty donne le la à certains grands nom de la cosmétique qui vont alors élargir leurs gammes produits.
2 – BLACK OPAL
Précurseur du maquillage pour peaux foncées aux Etats-Unis depuis 1994, Black Opal n’est plus à présenter. Mais c’est après un quart de siècle que ce leader de la cosmétique ethnique devient une entreprise Black-Owned. En effet, en 2019, l’entreprise est rachetée par Desiree Rogers et Cheryl Mayberry McKissack un duo de brillantes entrepreneuses américaines.
3 – UOMA BEAUTY
UOMA, tient son origine du mot Igbo « OMA » qui signifie beau. Depuis sa tendre jeunesse, Sharon Chuter, la fondatrice, veut bouger les codes de l’industrie de la beauté en apportant plus de diversité à l’offre produits. C’est ainsi qu’en 2019, la marque de cosmétique UOMA verra le jour.
Ndlr : Igbo est un dialecte parlé par une ethnie du Nigéria qui porte le même nom.
4 – MARENA BEAUTÉ
Fondée par la Make-up artiste d’origine sénégalaise Diarry Maréna, la marque suédoise, s’est fait une place de choix dans le paysage européen.
5 – JUVIA’S PLACE
Beaucoup plus connue pour ces magnifiques palettes de fards à paupières, la marque Juvia’s place propose également des fond de teint pour peaux foncées. Quand une frustration ce transforme en inspiration et en entreprise à succès, on peut dire que Chichi Eburu, la fondatrice d’origine Nigériane n’a pas fini de faire parler de sa marque. Cette dernière a récemment lancé une de produits pour le soin de la peau.
6 – IMAN
Nul besoin d’introduire la fondatrice de la marque qui porte son nom. Icône de la mode, originaire de la somalie, c’est en 1994 que IMAN décide de troquer sa casquette de mannequin pour lancer sa propre marque de cosmétiques. Le reste appartient à l’histoire.
7 – ELIKYA BEAUTY
Du côté de l’Hexagone, on retrouve la marque Elikya Beauty, co-fondée par Rachel et Sabrina Bandundi, d’origine congolaise. Des produits 100% Naturels, Vegan, Bio, Cosmopolite & Éco-responsable accessibles pour toutes. Voilà le challenge audacieux que ce sont lancées les deux soeurs.
Le petit must ? La marque dispose de ses propres magasins en région parisienne. Rien de mieux pour vivre une expérience authentique.